Une belle nuit de fête, une matinée vibrante et puis le choc ultime je descends, en plein centre de Marseille dans la Rue Bibliothèque où j’avais garé la veille Gudule, mon Combi T3 – mon amoureuse éternelle depuis un an!
Et puis, qu’est-ce que je vois : elle n’est plus à sa place, plus de bijoux dans la rue, plus de beauté voiturésque, plus de Gudule – et moi donc en pleine inquiétude…
« La situation pour se garer à Marseille est saturée », me laisse savoir plus tard un gars de la police municipale. En effet : après avoir tourné plus que 45 minutes autour de la Place Jean Jaurès sans trouver de parking libre et en voyant que les Marseillais-es se foutaient apparemment de l’endroit pour se garer, j’ai ouvert mon esprit borné, imprégné par la Suisse, et donc faisant mon Marseillais : je me suis garé sur un trottoir, devant le Conservatoire National. Et hop, retour au Bar Les Maraîchers, boire des coups avec les copains…
Retour au choc.
Soit on m’a volé Gudule.
Et donc mon amoureuse avec tous ses avantages et désavantages. Pour préciser: Gudule se laisse faire voyager partout, mais demande quand-même un accompagnement sanitaire intensif… et beaucoup d’amour!
Soit la fourrière est passée.
Pour préciser : ce matin était le jour de marché à la Place Jean Jaurès, et la chère fourrière s’est annoncée en quelque sorte…
Bref : l’inquiétude a grandi, la situation était incertaine, car à la fourrière, le phone ne décrochait pas!
Donc voilà, je décidais d’y aller directement…
Arrivé là-bas, dans une grande halle industrielle – en moyenne 70 voitures se font embarquer par jour dans cet endroit pourri – je ne vois pas Gudule au premier regard… l’inquiétude grandit encore, et puis le gardien m’interpelle: « Je suis sûr que le Combi arrivé ce matin est à vous… » « Beh grave, il est de quelle couleur ? », je lui réponds. « Blanc et orange », Et moi je commence à décompresser… Il m’indique l’endroit où ils ont déposé mon Combi. Je marche chez mon amoureuse:
Ah, Gudule!
Viens m’embrasser
je NE te donnerai PAS
Un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire… mais
TA LIBERTÉ!